Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Arthur Guerin, Eric Poline et Guillaume Lescure en pleine préparation des Championnats d'Europe 2014

« A quelques jours des Championnats d'Europe CMAS organisés à Tenerife, du 13 au 19 octobre, quelques mots d’un trio de compères aquatiques qui prépare ce prochain rendez-vous : Arthur Guerin, Eric Poline et Guillaume Lescure à peine sortie de l’eau.

Bien qu’on vous connaisse un peu, en particulier Arthur et Eric, la question reste entière notamment pour Guillaume Lescure, le coach AccrO2 du TEAM Val de Marne FFESSM, donc profession, âge, qualités et centre d’intérêts non aquatiques.

Eric Poline cadre Ressources Humaines de 49 ans, serein. En dehors de l’apnée j’adore le ski (ancien compétiteur) et l’enseignement (moniteur d’apnée et j’enseigne à l’ IUT d’Evry la gestion de la force de Vente).

Arthur Guerin, 30ans, chauffeur de maîtres. Centres d'intérêt non aquatiques : le sport en tout genre, la musique, particulièrement la guitare et le chant. Le cinéma, les séries, l’informatique, je suis même un peu geek sur les bords. La lecture. Les soirées entre potes. Mes qualités ? J'aime rester authentique avec les autres, le moins de prise de tête possible s’il vous plaît (après faut pas m'emmerder non plus…).

Guillaume Lescure, professeur des Ecoles, 29 ans et moins serein qu'Eric, plutôt perçu comme un excité mais c’est que je suis surtout un grand passionné. En dehors de l'apnée, bon j'ai plutôt honte de l’avouer mais j'aime bien les poêlées de champignons, et du coup les ramasser..... Ah sinon la chasse-sous-marine mais c'est lié !

Eric, c’est au terme d’une saison 2013/2014 riche en podium que vous intégrez avec Arthur l’équipe de France (EdF). Comment envisages-tu cette nouvelle étape dans ton parcours ?

J’avais dû décliner l’an passé à cause de conflits d’agenda boulot et perso. Je suis donc très heureux et fier d’avoir pu accepter cette année. Je vais faire mon possible pour faire honneur à cette Equipe de France et si je peux mériter d’y rester quelques années ce serait super.

Quant à toi Arthur, tu confirmes ta place au sein de l’EdF une année après le sacre de Kazan en Août 2013. Comment vois-tu cette confirmation en EdF et ce prochain Championnat d’Europe ?

J'en ai beaucoup discuté avec le staff de l’EdF. Je n’aborde pas ces championnats avec la même pression que l'an dernier c’est certain. Cette année, j'ai beaucoup modifié mon entrainement et essentiellement travaillé la mono. D’ailleurs, je suis un peu déçu de ne pas voir le DNF à l'affiche de ces Championnats, étant clairement plus à même de viser un podium dans cette discipline.

Pour Tenerife, je me concentre tout d'abord sur la qualification pour la finale, qui se fera sûrement au-delà des 200m. Dans tous les cas une chose est sûre, je regarde du coin de l'oeil le calendrier défilé jusqu’aux prochains championnats du monde qui se dérouleront en Italie en 2015.

Eric/Arthur avez- vous mis en œuvre un entrainement particulier cet été pour préparer cette compétition ? Quels ont été les conseils ou préconisations de Guillaume, des coach de l’EdF ?

Eric

De mon côté j’ai uniquement travaillé le foncier avec du vélo ou quelques heures de randonnée quasiment tous les jours. Très peu d’apnée car je n’avais pas de piscines disponibles. Le début septembre a été sur le même rythme avec un peu plus de vélo. Puis la reprise des entrainements piscines 3 à 4 fois par semaine. J’y ajoute du vélo le weekend. Dans mon cas, la recommandation du coach de l’EdF était qu’en plus du foncier, j’augmente ma tolérance à l’acide lactique avec donc des exercices d’efforts max sur de courtes périodes suivis de repos complet puis répétition. Pour les entrainements piscines Guillaume nous les donne au fur et à mesure et Arthur et moi essayons de les tenir, ce qui n’est pas de tout repos….

Arthur

Pas mal de foncier en footing long et fractionné. De la natation et du rameur. Du lactique avec la presse à cuisse ou du travail spécifique en natation. En un mot, beaucoup de musculation, de PPG et de la diététique pour harmoniser tout çà...

De l'apnée aussi bien sûr, en continuant d’appliquer la méthode Lescure, tout en la compilant avec les recommandations du staff EdF.

Un merci particulier à Thibault Hugon, mon préparateur physique et ami, de m'avoir accueilli dans son fief au Centre Aquatique d'Alfortville durant l’été. Un type généreux, un sportif hors pair et un apnéiste prometteur qui intègre cette année notre ligne compétition du Team Val de Marne ACCRO2. Sans son expérience en matière d'entrainement et de préparation mentale je serai encore loin.

Guillaume, comment as-tu construit la saison 2013/2014 qui voit deux de tes athlètes intégrer l’équipe de France ? Une recette magique ?

Très franchement, de la même manière que les autres années. Pourquoi changer quelque chose qui a fait ses preuves depuis déjà quelques années ? Évidement il y a eu quelques mises au point, mais les grands changements sont surtout venus du staff de l'équipe de France (que je remercie) qui a fait beaucoup au niveau de la PPG, avec des entraînements spécifiques complémentaires à l'apnée.

L'autre différence a été de mieux coller au calendrier des compétitions, donc de prévoir très en amont la fréquence et la charge des séances en fonction des différentes échéances. C’est aussi démarcher des clubs ou des piscines afin d'avoir des créneaux supplémentaires pendant les vacances scolaires et c’est aussi et surtout calmer les ardeurs de ces deux furieux - surtout Arthur d’ailleurs - en limitant drastiquement ET les distances max réalisées à l'entraînement ET le nombre d'entraînements.

C'est une belle réussite, car si l’on regarde la coupe de France 2014, avec uniquement deux participations ils ont réalisés des combinés fantastiques.

S'il y avait une recette magique, je dirais que c'est l'émulation du Team Val de Marne ACCRO2. Dans un sport aussi dur mentalement que celui-ci, je suis persuadé que s'ils réussissent aussi bien s'est aussi en partie grâce à la complicité de ce groupe.

Avoir deux athlètes en EdF implique certainement de repenser certains détails ou exercices. De ce point de vue, comment s’organise les entrainements et quels sont les liens entre le staff de l’équipe de France et ta place d’entraineur au quotidien aux côtés d’Eric et d’Arthur ?

Le team 94 est très dense (j'en veux pour preuve que 9 apnéistes du groupe étaient qualifiés aux Championnats de France cette année et 6 sont au-delà de 150m) aussi je suis persuadé que les entraînements adaptés à Eric et Arthur le sont aussi pour une grande partie du groupe.

On pourrait croire qu'en faisant plus de 200m, ils tiennent et aiment de grosses séances physiquement épuisantes, or justement c'est dans cet excès que je refuse de rentrer. Me croiriez-vous si je vous disais qu'ils ne font jamais plus de 150m à l'entraînement?

L'entraînement est donc quasiment le même pour tous, avec des modulations très légères en temps ou distances à la hausse pour Eric et Arthur. Le plus difficile est la gestion de la sécurité avec un groupe d'environ 10 personnes mais pour le moment en 4 ans d’existence il n'y a eu qu'une seule intervention à faire et tous les participants sont A2 avec RIFAA minimum.

Quant aux relations avec le staff de l'équipe de France, elles sont très bonnes et toujours constructives. J’ai été rassuré notamment pour tout ce qui concerne la préparation physique. Je réfléchis apnée et si j'ai des connaissances (de plus en plus) dans ce domaine (comme la PPG), voir le staff et notamment Christian et Arnaud, les entraîneurs de l’EdF, prendre en charge beaucoup de choses m’a également rassuré. En début de saison 2013/2014, j'avais peur de ne plus correspondre aux besoins d’Eric et d’Arthur, de ne plus pouvoir leur apporter quoi que ce soit vu le niveau qu'ils atteignaient. Eric avait été sélectionné en Edf mais n’avait pas pu en être au final et Arthur était fraîchement désigné Champion du Monde... C’est vous dire….Aujourd’hui, après cette très belle saison 2013/2014, je peux affirmer qu’il existe un parcours très complémentaire tant du point de vue des liens et des échanges avec le staff de l’Edf que pour ces deux athlètes qui y puisent un énorme plus qu’il m’aurait été difficile de leur apporter seul.

Comment abordes-tu ces quelques prochaines semaines d’entrainement d’ici au championnat Européen.

C'est vraiment difficile. Gérer le groupe compet qui est en début de préparation et dans le même temps Eric et Arthur qui eux sont en fin de cycle, ce n’est pas facile. Penser et créer des séances devient un véritable casse-tête. Je suis aussi un peu inquiet, car j'ai toujours pensé notre entraînement sur l'année. Les phases de travail sont bien définies dans le temps. Et là, on doit arriver en moins de 2 mois à produire l'effet de 4 mois et demi d'entraînement habituel. J'espère que nous arriverons à relever le challenge.

Eric, Arthur, un point matos ? Vous roulez en quoi pour ces prochains Championnats d’Europe (combi, mono, poids, gri-gri…) ?

Eric : pour moi Combi Elios en Yamamoto 45 que je vais changer cette année car elle a fait son temps…et monopalme de chez OLEG

Arthur : J’utilise une TopStar SCS Nano en combi. Lestage cou et ceinture classique et une mono Triton fibre.

Le mot de la fin ?

Eric

Il reste quelques semaines pour bien préparer ce bel événement. Je vais essayer de faire bonne figure pour remercier ceux qui m’ont fait confiance en me sélectionnant et à Guillaume en particulier qui s’investit sans compter. Bon bien sûr, aussi un peu pour me faire plaisir…

Arthur

Honorer ma sélection. Leur faire battre le coeur après le virage à 200m. Rester focus sur la perf. Oublier qui l'ont est et ce qui nous entoure pendant 4 min. Faire passer le mental aux 100m. Rapporter une belle perf à Guillaume. Ne rien lâcher pour ceux qui compte sur nous : mes proches et tous ceux qui nous regardent.

Guillaume

Je leur souhaite à tous les deux, mais aussi à Guillaume Buissière et Alexis Duvivier de vivre d'aussi beaux moments que l'année dernière avec le titre mondial d'Arthur. Pour moi, leur place en EdF est un aboutissement. C'était notre objectif en début d'année et rien ne doit nous le faire oublier.

Alors les gars, maintenant c'est que du bonheur.

Propos recueillis par David Leclerc

Tag(s) : #Equipe de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :